ALERTE ! DJI envoie du lourd dans l’espace loisir avec le RoboMaster S1

Réveille le génie qui est en toi !

Depuis un certain temps, DJI reste la référence mondiale pour les drones de prises de vues que ce soit pour

  • des activités de loisir avec la gamme Mavic, le Spark ou encore le petit Tello Iron Man,
  • des activités semi-professionnelles (ou pour les indépendants comme moi) avec la gamme des Phantom,
  • ou des activités professionnelles avec les Inspire et MG équipés avec les optiques ZenMuse.

Bref, DJI leader et expert dans le domaine du drone.

Tout en restant dans l’imagerie et en exploitant son savoir-faire, DJI en a remis une couche dans son hégémonie en proposant des stabilisateurs super tops comme l’OSMO ou le RONIN.

Moins connu du grand public, la firme chinoise s’est intéressée à un phénomène ultra célèbre chez les étudiants du monde entier et qui a atteint la Chine ces dernières années : les compétitions de Robots entre écoles étudiantes.

Si bien que DJI s’est évidemment engouffré dans la brèche en proposant des compétitions Robomasters pour les étudiants. Une aubaine pour le constructeur : cela permettait de dénicher les futurs pépites qui pourraient faire partie de leurs ingénieurs chevronnés.

Robomasters DJI de 2016

Un joujou extra qui fait BAM VROUM VRIUUUU !

C’est ainsi que DJI a surpris tout le grand public en proposant un nouveau joujou pour le loisir : le RoboMaster S1. Ainsi, en ciblant enfants et adolescents, DJI révèle tout le potentiel en robotique qui sommeille en eux.

En revanche, le prix de ce robot est relativement élevé et ne conviendra à pas toutes les bourses. Cependant, il s’agit d’un double investissement : un jouet pour l’enfant et un apprentissage des sciences de manière ludique. Vous verrez votre enfant s’épanouir dans les sciences mécaniques ainsi qu’en mathématiques ! La classe non ?!

Quoiqu’il en soit, bien qu’il paraisse compliqué aux premiers abords, le RoboMaster S1 peut convenir à un enfant de 10 ans comme à un adulte.

Achetez ici sur la boutique officielle DJI (en français)

Mais que fait ce Robot ?

Oubliez le robot “appareil à raclette” que l’on sort une fois tous les 10 mois. Ce robot est configurable, programmable à souhait ! De surcroît, il est très ludique et il révèlera les capacités scientifiques d’un enfant.

Présentation des principaux capteurs

Le RoboMaster S1 est un robot programmable pour tout niveau. Le kit est armée d’un Blaster à billes de gel pour viser des cibles ou les autres RoboMaster S1 des copains. Tout comme un laser game, il est bardé de capteurs de pression ou de faisceaux infra-rouge pour savoir s’il a été touché par un autre robot.

Sa nacelle est pensée sur 2 axes (à la manière d’un tank). Ses roues, dites “mecanum”, sont composées de 12 rouleaux permettant un mouvement omnidirectionnel et un contrôle précis.

Il est pilotable par smartphone ou tablette ou même un ordinateur.

Par ailleurs, l’application et la notice sont en français. Donc pas de crainte avec l’anglais si cela peut poser problème.

Pour plus de détails, voir la vidéo de présentation DJI ci-dessous.

Présentation du RoboMaster S1 par DJI

Livré en pièce comme un Lego

Tout d’abord : la première étape, construire son propre robot, est simplissime pour un enfant ! (et donc pour un adulte !!). Cependant, il ne s’agit pas d’une simple construction type LEGO, il s’agit ici de construire méthodiquement un robot complexe. Malgré tout, pour les plus jeunes, un adulte sera d’une aide précieuse.

Une fois la construction terminée, l’aspect ludique ne fait que commencer !

Dans un premier temps, il est possible de piloter l’engin comme une simple voiture avec un smartphone ou une tablette, ou même lancer quelques billes sur une cible mais ce n’est franchement pas le but.

La programmation c’est aussi pour les enfants !

L’application Robomaster permet de configurer la vitesse de son robot en fonction de sa trajectoire (virages, longueurs de lignes droites, montée,…). Pour cela, un programme aidera l’utilisateur à appliquer des propriétés de physique de niveau lycée bien qu’il soit au collège voire en toute fin de cycle primaire !

Comme le souligne DJI, le RoboMaster offrira aux utilisateurs une compréhension approfondie des sciences, des mathématiques, de la physique, de la programmation et de bien d’autres disciplines.

Oubliez le robot LEGO à programmation basique. Ici, les plus jeunes pourront découvrir les joies de concevoir des programmes informatiques via la programmation en langage Scratch 3.0. (voir vidéo ci-dessous)

Pour info, le langage Scratch est un langage de programmation visuelle classique utilisé dans les écoles primaires et secondaires du monde entier.

Exemple de programmation simple via Scratch 3.0

Le langage Python allié à Scratch permet de faire des programmes plus évolués pour développer l’intelligence artificielle du RoboMaster S1.

Les langages de programmation s’accompagnent d’un guide : Road to Mastery propose des cours appliqués pour aider les utilisateurs à comprendre le langage de programmation.

Bon n’ayez pas peur… Vous n’en ferez quand même pas un Terminator qui veut détruire l’humanité sous les ordres de l’Intelligence Artificielle maléfique Skynet !

LE JEU !

  • Pilotage et apprentissage des sciences : Par exemple, viser une cible, dialoguer avec le grand frère dans l’autre pièce via le robot (Imaginez le “I’ll be back !” pour les fana de Terminator :-D), appliquer les exercices de programmation.
  • Reconnaissance de gestes programmables : Dès les premiers pas en programmation simple avec Scratch il sera possible de lui faire faire une action lorsque l’on claque des mains par exemple, ou même de suivre une ligne, un autre robot. La reconnaissance d’images est efficace selon les tests.
  • FPV : Il est possible de faire du FPV, c’est-à-dire de piloter le robot depuis le smartphone ou la tablette avec la camera embarquée.
  • Courses automatiques : Un circuit peut être dessiné virtuellement avec des feux de signalisation, des obstacles. Alors, l’utilisateur pilotera grâce à la réalité augmentée. Aussi, le robot pourra faire sa course tout seul comme un grand grâce à un programme simple que le jeune utilisateur aura réalisé. Ainsi, le RoboMaster optimisera ses trajectoires et pourra battre son propre record ou celui du copain.
  • Arène : “Il ne peut en rester qu’un !”. Avec le Blaster (ou les faisceaux infra-rouge pour faire moins de dégât si vous êtes chez mamie), il faudra essayer d’être le dernier survivant. Avec des bonus, vous pourrez balancer des impulsions électromagnétiques chez l’adversaire ou autre. Autre chose réalisable : customiser son arène en faisant deux équipes de RoboMasters S1.

Nous pouvons même imaginer une série de RoboMasters (S2, S3, …) qui agrandira la gamme des robots programmables de DJI.

Si vous êtes comme moi, un savant fou-fou de la robotique et que vous avez l’envie d’aller encore plus loin dans les possibilités d’actions, sachez qu’il est aussi possible d’installer des composants externes comme, par exemple, un bras articulé grâce à des servo-commandes.

Serez-vous le prochain champion ?

À l’instar des eSport pour les jeux vidéo, ou pour les compétitions de Robots réservées aux étudiants, DJI va proposer des championnats de RoboMaster S1 à travers toute la planète.

La dextérité mais surtout la programmation fera la différence !

L’opportunité pour n’importe qui de malin de devenir champion en robotique.

Les chiffres

Pour terminer, du côté des caractéristiques techniques, c’est très vaste mais en quelques chiffres :

  • Autonomie : 35 min (100 min en veille)
  • Portée : 140 m en wifi (300m en passant par un routeur wifi)
  • Poids : 3.3 kg
  • Vitesse max : 3.5 m/s (12.6 km/h)
  • Capteur video : 1080p (30 images par seconde)
  • Chargement blaser : 430 billes (vitesse initiale de 26 m/s)
  • 46 composants programmables.

À commander rapidement pour éviter la rupture de stock avant Noël

C’est inévitable, ce robot sera en rupture de stock pour les fêtes de fin d’année. Si vous désirez l’avoir sous le sapin, n’attendez pas trop longtemps!

Un dernier conseil, évitez les plateformes chinoises comme AliExpress ou GearBest dont les garanties sont souvent obscures et des délais de livraisons trop longs.

DJI vous livrera sous quelques jours et vous ne rencontrerez pas de souci pour les garanties. (voir lien ci-dessous)

Achetez ici sur la boutique officielle DJI (en français)
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.